Vers de nouveaux horizons

Le mois de janvier, pour moi, est toujours signe de renouveau, d’ouverture et aussi l’occasion de faire une revue personnelle de l’année écoulée. Non pas pour me taper dessus en faisant la liste de TOUT ce que je n’ai pas fait, mais plutôt pour m’accueillir avec bienveillance. Est-ce que je suis là où je devrais? Est-ce que je fais ce que je devrais? Est-ce que je suis la personne que je souhaite être? Ou est-ce que je me suis perdue de vue? Auquel cas, j’ai des ajustements à apporter dans mes priorités! Attention, il ne s’agit pas ici de questions existentielles ou de partir sur une dissertation de philosophie! quoique… pourquoi, pas?

Personnellement, j’aime prendre ce temps pour mieux m’enligner pour les prochains mois. Alors, ce que je vous propose, si vous voulez vous préparer pour l’année 2020, et si le cœur vous en dit, c’est de répondre aux questions ci-dessous. Mais, tout d’abord, je vous invite à vous asseoir confortablement, à fermer les yeux et à prendre 3 grandes respirations. Puis, laissez monter l’émotion, l’image ou le mot qui vous vient spontanément en pensant à l’année écoulée. Ouvrez les yeux et notez-le ou dessinez-le si vous préférez, et parlez-lui!! Pour lui dire ce qu’il vous a fait vivre de bon ou de moins bon, sans censure. Et ensuite faites-lui vos adieux, à votre manière! Merci et bye bye 2019!

 

RÉFLEXION DE DÉBUT D’ANNÉE

  • Quels sont les malaises, les contrariétés, les difficultés, que j’ai vécus en 2019? (maximum 5)
  • Quelles leçons ou quels enseignements puis-je en tirer?
  • Quelles sont les réalisations et les dépassements dont je suis fière? (ne vous limitez pas!!!)
  • Quels sont les événements, les rencontres, les moments qui m’ont apportés de la joie et du bonheur? (c’est le temps de nourrir votre cœur!)
  • A qui ou à quoi, j’ai envie de dire merci? (pas de limite pour la gratitude 🙂 )
  • Qu’est-ce qui a été pour moi le plus stressant en 2019 et comment je peux m’en occuper pour être plus zen en 2020?
  • Dans ma vie quotidienne, quel geste je m’engage à poser pour mon mieux-être?
  • Quand je regarde l’horizon dégagé à perte de vue, les pieds ballants au bout du quai, où mes rêves m’emmènent-ils? (laissez vous aller librement!)
  • En terminant, quelle tonalité ai-je envie de donner à 2020? Un mot, une couleur, un objet, un symbole, une photo… (soyez créatifs!)

 

J’espère que cet exercice vous permettra de prendre un moment de réflexion pour une nouvelle année qui vous ressemblera davantage.

Mes voeux les plus chaleureux à tous!

Françoise

Vers de nouveaux horizons