Et bye bye 2020 !!

Par Françoise Drézen

Le 6 janvier 2021

Et nous voici en 2021! ENFIN… (avec un gros soupir de soulagement). Comme si le pire était derrière nous et que la lumière, si minuscule soit-elle, commençait à poindre à l’horizon en apportant une lueur d’espoir. Et de l’espoir et de la confiance en l’avenir, nous en avons et en aurons cruellement besoin! Que dire de cette année 2020, sinon qu’elle aura été, à bien des égards, exceptionnelle, exigeante et énergivore. Nous avons connu une pandémie qui nous a fait vivre bien des peurs, des inquiétudes, des pertes, des désarrois, des questionnements, des deuils, des remises en question… Et surtout, nous avons dû nous adapter à une nouvelle réalité, celle du confinement et de ses conséquences sur nos activités professionnelles, sportives, artistiques, culturelles et sur nos relations familiales et sociales. Bref, tout notre mode de vie s’est vu chamboulé et nous pouvons nous sentir perdus et avoir de la difficulté à avancer dans ce brouillard…

Ici, j’avais envie de vous partager un extrait du livre de Michèle Roberge, Tant d’hiver au cœur du changement, pour mettre des mots et un peu de poésie sur cette éprouvante période que l’on peut associer à l’hiver. Je vous invite à lire ces lignes à haute voix, en prenant votre temps pour bien ressentir la puissance des mots.

Maudit hiver… Maudite errance! Tant de temps perdu à ne plus savoir comment faire : vide, entre-deux, flou, inconfort, indécision, stagnation, doute, hésitation, brouillard, incertitude… Temps vide, temps perdu… Maudite errance! En finir au plus vite… en sortir… enfin!
Pourquoi un tel hommage à l’hiver, au temps d’arrêt, à l’essentielle errance? Saison maudite ou saison mal aimée? Saison méprisable ou méprisée? Saison méconnue? Saison à découvrir? Saison à apprivoiser.

C’est cet apprivoisement des jours plus sombres que je vous souhaite, afin d’y mettre un peu de couleur, votre couleur! Concrètement, comment s’y prendre? Et bien, tout simplement, en donnant de l’importance aux petites choses du quotidien qui vous font du bien. Évidemment, le brouillard ne s’en ira pas comme par magie, mais il devrait être un peu moins épais. En effet, je crois profondément que c’est dans les choix que je fais, que se loge mon bien-être et de ce fait, celui des gens autour de moi 🙂

Par exemple, lors de mon magasinage au centre d’achat, si je veux prendre une pause-café et que je me rends compte qu’il n’est plus permis de s’asseoir nulle part, même dans la section de restauration, je me mets à maugréer et à chialer, je donne de l’importance à ma frustration et j’entretiens ainsi des énergies négatives. Par contre, si je prends le temps d’écouter ma frustration, sans la stimuler, elle deviendra tout naturellement, de la déception et là, je serai en mesure de trouver une alternative qui me satisfera. Comme (tranche de vie ;)) de savourer mon café et mon délicieux scone aux bleuets confortablement installée dans ma voiture, avec vue sur le majestueux fleuve St-Laurent, en pensant au service chaleureux que j’ai reçu au comptoir par une équipe souriante et dynamique! GRATITUDE!

Alors, en ce début de nouvelle année, pour ne pas dire nouvelle ère, je vous propose un exercice de réflexion qui vous aidera à mettre l’accent sur le positif parce que je suis convaincue que 2020 vous a apporté aussi de jolies surprises!

RÉFLEXION DE DÉBUT D’ANNÉE

  • Quels événements heureux ai-je vécus en 2020?
  • Quelles sont les bonnes nouvelles que je retiens?
  • Comment j’ai réussi à passer au travers de cette année?
  • Quelles ont été mes ressources intérieures et extérieures?
  • A quoi ou à qui je veux donner plus d’importance?
  • Qu’est-ce que je me souhaite pour 2021?
  • Quels sont mes souhaits pour mes proches et pour le monde?

 

J’espère de tout cœur que cet exercice vous permettra de mettre en lumière vos bonheurs, vos talents et vos priorités pour une nouvelle année qui vous ressemblera davantage.

Mes voeux les plus chaleureux à tous!

Françoise

 

 

Et bye bye 2020 !!